A propos de nous

Questions Factory

Questions Factory est un studio indépendant totalement français, créé et composé actuellement par deux développeurs : Azad Boubrit et Jérémi Mapas. Il a été créé à Brive-la-Gaillarde en 2021 et a publié son premier jeu Bonding Ambivalence en octobre 2022. Ayant pour valeurs la transmission de l’esprit critique, de la création artistique le studio a pour objectif de sortir des œuvres qui utilisent l’immersion vidéoludique afin de questionner les joueurs sur différents concepts politiques, psychologiques, philosophiques, etc.

Azad Boubrit alias Dazarious, président et co-fondateur

Enchanté par la curiosité dès son plus jeune âge, Azad a commencé sa carrière de manière chaotique, en se lançant dans de multiples petits projets personnels. Parmi eux, des vidéos réalisées avec ses amis, racontant de petites histoires agrémentées d'effets spéciaux. C'est à travers ces créations qu'il se découvre une véritable passion pour la création artistique. Pendant ses études en école d’ingénierie, il s'est pleinement investi dans le développement de cinématiques en CGI à l'aide du logiciel Blender. C'est en travaillant comme ingénieur, où il apprend la programmation informatique, qu'il a la révélation. Dès lors, l'idée de fusionner ses compétences en programmation avec sa passion pour la création artistique s'est imposée à lui. Il a alors ouvert une boîte de Pandore : Unreal Engine 4, en commençant par de tout petits escape games basés sur les anecdotes et les personnalités de son groupe d'amis. Des petits jeux conçus pour apprendre à divertir. Dans ces jeux, il pouvait tester sa capacité à inventer des puzzles, faire du level design, du sound design, du développement C++, et créer une atmosphère inspirée des jeux mémorables de son enfance.

En 2019, lors d'une simple pause-café avec son collègue de travail, Jérémi Mapas, une passion commune pour les jeux vidéo a été le catalyseur qui les a poussés à aller plus loin. Ils décident alors de cofonder leur propre studio : Questions Factory, fruit de la collaboration entre Azad et Jérémi. Pour démarrer l'aventure, ils optent pour un projet ambitieux, précis et solide : un escape game coopératif pour deux joueurs. Avec Jérémi, Azad a cocréé l'essence même de Bonding Ambivalence, en s'inspirant de ses précédentes créations d'escape game (le fameux délire des fourmis y trouve son origine), combinées à des inspirations actuelles, notamment l'univers cyberpunk.

Les deux années suivantes ont été une période d'apprentissage stimulante, au cours de laquelle Azad s'est familiarisé avec les différentes compétences et disciplines nécessaires à la création d'un jeu vidéo de cette envergure : de la modélisation 3D à la programmation, en passant par la composition musicale, le marketing et la gestion d'entreprise. Bonding Ambivalence reste à ce jour l'un des projets les plus ambitieux de sa vie.

Jérémi Mapas alias Idreak, co-fondateur

Vivant en Dordogne dans une campagne rase avec peu d’activités et dans une famille où il est l’enfant unique, Jérémi se passionne très rapidement pour le jeu vidéo notamment grâce à son père qui lui apprend à jouer sur ordinateur mais aussi grâce à une amie de la famille qui lui offre une GameBoy avec le jeu Pokémon Or. Jérémi ne le sait pas encore, mais il vient de trouver alors sa passion la plus vive, celle qui le mènera à la création du plus grand projet de sa vie.

Pendant toute son adolescence, il continue son parcours de consommateur de jeu vidéo en testant des jeux tous azimuts et se passionne particulièrement pour le jeu Battlefield 3 où il y fera une courte mais intense carrière esportive amateure. Vient alors le Baccalauréat et Jérémi se pose une question simple « Où est-ce que je dois aller ? ». Son manque de connaissance du milieu et le manque de moyen de sa famille l’orientera vers un choix pragmatique, une classe préparatoire afin d’intégrer une école d’ingénieur.

Hormis quelques expériences de bénévolat dans des associations d’esport, Jérémi restera très loin de la création vidéoludique jusqu’au jour où il rencontrera Azad après son diplôme d’ingénieur. La connexion entre les deux personnes fut si forte qu’ils se lancèrent dans le projet fou de faire une entreprise de développement de jeu vidéo en 2021.

Les deux années qui ont suivi ont été très intenses pour Jérémi qui passe alors sa thèse pendant que Dazarious travaillera corps et âme au développement du jeu. Jérémi sera là en soutien de Dazarious sur de nombreux aspects notamment le game design, le marketing, la fabrication d’assets 2D, les phases de test mais aussi la création de l’entreprise. Aujourd’hui, Jérémi décrit le projet Bonding Ambivalence comme le plus dur mais aussi le plus gratifiant projet de sa vie.

fr_FRFrench